Maurice Bigorre, créateur de ce site, nous à quitté le 30 décembre 2008. Il venait d’avoir 60 ans…Ses amis, mycologues des Pyrénées Orientales, souhaitent lui rendre hommage et perpétuer sa mémoire.

La Nature était son domaine. Citons-le : « J'ai été initié à la chasse très jeune. Vivant à la ferme de mes parents, je n'ai pas le souvenir d'être un jour "entré" en nature, tout simplement parce que j'y étais né dedans ».

Il avait réussi la gageure d’être à la fois chasseur, ornithologue, botaniste, et mycologue. Et tout cela sans contradiction, sans concession.

Il est l’un des fondateurs de l’ANCER (Association Nationale pour une Chasse Ecologiquement Responsable). Il a milité toute sa vie pour que la chasse devienne respectable. Dans sa région de Catalogne beaucoup d’abus sont commis. De part son engagement, il a contribué à faire changer les mentalités des chasseurs même s'il reste encore beaucoup à faire. Toujours prêt au dialogue avec ses confrères, il avait aussi crée un site sur la chasse.


Ornithologue de terrain il a passé énormément de temps à regarder, étudier, et même surveiller les grands rapaces de ses montagnes. Ses amis du GOR (Groupement Ornithologique du Roussillon) appréciaient ses connaissances, et aussi son extrême gentillesse.

Il était aussi un bon botaniste de terrain, et bien sûr un mycologue. Il étudiait les champignons avec beaucoup de passion, et il s’était depuis peu, mis « au microscope ».


Mais nous garderons surtout le souvenir d’un homme affable, agréable à fréquenter, toujours disponible pour ses amis, avec un sens de l’humour inégalable, d’une parfaite correction et d'une profonde intégrité.


Ce site WEB qu’il a créé, ne doit pas disparaître. Avec Michèle, son épouse, nous avons pris l’engagement de poursuivre, dans le même esprit, son travail. Ce site est, et doit rester, un site de Mycologues, fait pour les mycologues et mycophiles de tous niveaux recherchant de l'information de qualité. Ce sera notre façon de lui rendre hommage.


Jean Louis Jalla et Serge Poumarat