Microscopie

Choix du microscope
Matériels et techniques pour la photographie au microscope
Quelques exemple de photos faites au microscope

Quelques exemples de photos faites au microscope

par Serge Poumarat

NB : Sur cette page, pour la clarté du sujet, ont été mises en ligne des photos de grande qualité -et donc un peu "lourdes"-. Suivant votre vitesse de connexion, il convient donc que vous soyez un peu patient.

 

La grande différence entre les Basidiomycètes et les Ascomycètes que l'ont voit immédiatement au microscope, c'est le mode de formation des spores :

Chez les Ascomycètes, les spores se forment à l'intérieur d'un sac appelé "asque"


Asques (dont on ne voit pas la base sur cette photo) de forme cylindrique avec 8 spores à l'intérieur de chaque. (photo D. Borganiro)


4 Asques de forme globuleuse dont 3 contiennent 3 à 4 spores chacun. Dans le quatrième asque, les spores ne sont pas encore formées. (photo D. Borganiro)

 

Chez les Basidiomycètes, les spores se forment à l'extérieur d'un sac appelé "baside". Elles sont portées par des petites extensions appelées "stérigmates", généralement au nombre de 4.


2 basides semblant porter 3 stérigmates et 3 spores chacune. En réalité, la faible profondeur de champ du microscope nous empêche de voir en même temps les 4 stérigmates et les 4 spores. (photo S. Poumarat)

 


Quelques basides. A droite, une baside avec 3 stérigmates visibles sans spores (Photo D. Borganiro)

 

Les spores sont un des éléments essentiels à connaître pour une bonne détermination des champignons.
Voici quelques exemples de spores :

Spores cylindriques et lisses de Amanita curtipes. Elles sont colorées en bleu grisâtre (la paroi de la spore) par la réaction amyloïde qui se produit en présence de Réactif de Melzer à base d'iode.
(Photo D. Borganiro)

 

 

Spores lisses et non amyloïdes de Amanita umbrinolutea. La paroi de la spore n'a pas réagi en bleu grisâtre au contact du réactif de Melzer.
(Photo S. Poumarat)

 

Spores de Russula alutacea. Les verrues sont fortement colorées en noirâtre, et donc mise en évidence, par la réaction amyloïde en présence du réactif de Melzer (Photo D. Borgarino)

 

Spores lisses et naturellement colorées de Agrocybe elatella. Le sommet des spores est légèrement tronqué par la présence d'un pore germinatif.
(Photo S. Poumarat)

 

Spores fortement colorées (naturellement) de Panaeolus campanulatus. Le pore germinatif au sommet de la spore est très visible.
(Photo S. Poumarat)

 

Spores réticulées de Scleroderma bovista (Photo S. Poumarat).