Microscopie

Choix du microscope
Matériels et techniques pour la photographie au microscope
Quelques exemple de photos faites au microscope

 

Matériels et techniques pour la photographie au microscope.

Par Serge Poumarat et Maurice Bigorre

 

Il est souvent très intéressant de pouvoir garder un souvenir d'un ou de plusieurs détails des préparations microscopiques qu'il a été nécessaire de faire pour déterminer une récolte.
Nous allons vous présenter ici le matériel qu'il est nécessaire d'avoir pour réaliser des photos de préparations microscopiques mais pas la manière de faire ces préparations.
On aura le choix pour capter l'image que l'on souhaite d'utiliser soit un appareil photo, soit une camera vidéo, soit une webcam. La qualité de l'image ne sera pas la même. Pour la suite, nous utiliserons un appareil photo mais les explications restent entièrement valable pour la camera vidéo ou la webcam.
Les photos peuvent être prise à travers un des deux oculaires d'une tête binoculaire soit en fabriquant une bague d'adaptation, même rudimentaire, pour relier l'objectif de l'appareil photo à l'oculaire du microscope soit en faisant réaliser un filetage à l'extérieur de cet oculaire sur lequel viendra se visser l'objectif de l'appareil photo.
Mais, le plus pratique (et le plus cher) est de disposer d'une tête trinoculaire sur son microscope.


Microscope avec tête trinoculaire

Une tête trinoculaire a en plus, par rapport à une classique tête binoculaire, une troisième sortie, dirigée vers le haut, au bout de laquelle nous devrons fixer l'objectif de notre appareil photo.


Gros plan de la troisième sortie sur laquelle il faudra adapter un filetage

Dans le meilleur des cas directement sur le filetage de l'extrémité de cette sortie s'il est compatible avec le filetage de l'objectif de l'appareil photo ou encore avec un bague classique généralement fourni lors de l'achat du microscope. Voir photo ci-dessous :


Il est quelquefois possible d'adapter directement l'appareil photo sur cette bague généralement fournie lors de l'acquisition du microscope trinoculaire.

 

Mais bien souvent il faudra faire faire une bague sur mesure que l'on fixera soit directement sur la troisième sortie, soit encore au dessus de la bague fourni lors de l'achat du microscope .


Bague que nous avons fait faire sur mesure pour adapter sur notre numérique

 

Et voilà le résultat final sur lequel on peut voir les deux oculaires destinés à l'observateur, et la troisième sortie équipée d'abord du raccord fourni par le fabriquant/vendeur du microscope, lequel raccord est surmonté de la bague que nous avons fait faire sur mesure pour s'adapter tant au filetage qu'à la focale de notre numérique :

 

Bien entendu, il est évident que toutes les photos devront être prise en se servant du retardateur.

Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur l'onglet "quelques exemples de photos faites au microscope" (en haut de page) pour juger du résultat qu'avec un peu de patience et d'expérience vous pourrez obtenir.